• contact@clinicvetorivesdesaone.fr
  • 03 85 47 32 67
  • 7, rue Pranet Zac de Velard
    71370 Ouroux Sur Saone
Contacter Rives de SaôneVoir la carte

    Nous nous engageons à ne pas communiquer vos coordonnées à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité.

    Des questions ?

    À quel âge dois-je faire stériliser mon chien ?

    La stérilisation du chien se fait dès son sixième mois ou suite à sa visite pubertaire

    À quel âge dois-je faire stériliser ma chienne ?

    Vous pouvez faire stériliser votre chienne à partir de 6 mois et avant ses premières chaleurs. Si elle a déjà eu ses chaleurs, il faut le faire 4 mois après au moins et avant son retour en chaleur (6 mois après ses chaleurs en général). La visite pubertaire est le moment privilégié pour aborder le sujet de sa stérilisation.

    À quel âge dois-je faire stériliser mon chat ?

    Il est conseillé de stériliser son chat dès l’âge de 6 mois.

    À quel âge dois-je faire stériliser ma chatte ?

    Nous vous recommandons de faire stériliser votre chatte lorsqu’elle est âgée de 5 mois au moins. La stérilisation doit se faire de préférence avant la saison des chaleurs.

    À quelle fréquence reviennent les chaleurs chez les chiennes ?

    En moyenne, les chiennes ont leurs chaleurs tous les 6 mois.

    À quelle fréquence reviennent les chaleurs chez les chattes ?

    La saison des chaleurs se situe entre mi-janvier et mai, puis entre août et novembre.

    L’allaitement chez les chattes empêche-t-il une nouvelle gestation ?

    Non, l’allaitement chez les chattes n’empêche pas l’ovulation et ne protège pas d’une nouvelle gestation. La stérilisation de la chatte pendant l’allaitement de ses petits ne stoppe pas la production de son lait.

    Le Covid se transmet-il aux animaux ?

    Au Danemark, un troupeau de vison a transmis le Covid à l’homme, et c’est le seul cas recensé et prouvé dans le monde à ce jour. Une personne malade peut transmettre la COVID à son chien ou son chat ; c’est extrêmement rare et l’animal malade (parfois gravement) ne transmet pas le virus à l’humain. Par contre, les animaux peuvent être des vecteurs passifs de la maladie : si vous touchez un animal alors que vous avez le Covid, puis qu’une autre personne le touche, elle peut, par son intermédiaire, contracter le virus. L’animal s’est comporté en vecteur passif, comme une poignée de porte par exemple. Il est déconseillé de passer son animal à l’eau de javel ! S’il a été caressé par une personne malade, un bon shampooing sera amplement suffisant.

    Mon animal ne sort pas : dois-je le faire vacciner ?

    Oui, nous vous recommandons de vacciner les chats contre le typhus et le coryza, car ce sont des maladies extrêmement contagieuses et potentiellement mortelles. Quant aux chiens, il est essentiel de les vacciner contre le parvovirus (une gastroentérite sévère) et la maladie de carré.

    Mon animal est âgé : dois-je continuer à le vacciner ?

    Oui, nous vous conseillons de continuer à vacciner votre animal âgé. Son système immunitaire faiblit. En le vaccinant, vous le protégez.

    Le comportement de mon animal est inhabituel : dois-je consulter ?

    En cas de changement de comportement, il est recommandé effectivement de consulter. De même, une agressivité, la malpropreté ou des destructions sont des signes qui doivent vous alerter. Nous vous invitons à nous appeler ou à passer à l’accueil de la clinique afin d’échanger. Chaque cas est particulier. Nous vous donnerons un premier avis lors de ce premier échange et conviendrons ensemble de la suite à donner.

    L’identification des chats et de chiens est-elle obligatoire ?

    En France métropolitaine, le tatouage suffit. Mais si vous prévoyez de vous rendre dans les DOM-TOM ou à l’étranger, votre animal devra avoir une puce électronique et un passeport.