Clinique Vétérinaire Rives de Saône

Située à 15 kilomètres de Chalon-sur-Saône, la clinique vétérinaire Rives de Saône soigne et protège vos animaux :
chiens, chats, NAC, chevaux et petits ruminants.

Locaux de la clinique vétérinaire Rives de Saône
Rives de Saône, c’est 200 m² dédiés à la santé animale.

Salles de consultations

2 salles de consultations

Imagerie Médicale

1 salle d’imagerie médicale pour réaliser les radiographies, échographies et fibroscopies

Zone d’hospitalisation

1 zone d’hospitalisation pour garder vos animaux lors de soins à la clinique

Traitement des animaux blessés

1 entrée dédiée aux animaux blessés

Rééducation animalière

1 cour de 10 m² pour permettre à vos animaux de se dégourdir les pattes

Salle de soins dentaires

1 salle de soins dentaires

Salle de chirurgie

1 salle de chirurgie

Clinique Vétérinaire Les-Rives-de-Saône

Rives de Saône, une clinique vétérinaire près de Chalon-sur-Saône

Généralistes de tous les animaux de compagnie, les vétérinaires d’Ouroux-sur-Saône soignent les chats, les chiens, les NAC, les petits ruminants et les équidés.

Parce que le psychisme animal est aussi important que la santé physique, le Dr Esbelin, diplômé en zoopsychiatrie, reçoit en consultation les animaux souffrant de troubles du comportement.

Venir en consultation vétérinaire

Rendez-vous

L’équipe de la clinique vétérinaire Rives de Saône vous reçoit en consultation sur rendez-vous :

du lundi au vendredi : 9h30 à 12het de 14h à 19h
le samedi en continu : 9h00 à 15h

Accueil téléphonique

Pour les prises de rendez-vous, notre accueil téléphonique est ouvert :

du lundi au vendredi : 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h
le samedi en continu : 9h à 15h

Vous pouvez nous joindre au 03 85 47 32 67

Clinique vétérinaire près de Chalon-sur-Saône, nous assurons aussi un service de garde pour les urgences.

FAQ Clinique

Des questions sur la clinique vétérinaire Rives de Saône ?

Quels sont les horaires d’ouverture de la clinique vétérinaire ?

Les propriétaires et leurs animaux sont reçus sur rendez-vous :

• du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00 ;
  • le samedi en continu de 9 h 00 à 15 h 00.
Comment prendre rendez-vous à la clinique vétérinaire ?

Les prises de rendez-vous se font exclusivement par téléphone au 03 85 47 32 67. Notre accueil téléphonique est ouvert :

• du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 00 ;
  • le samedi en continu de 9 h 00 à 15  h 00.
Quels animaux sont reçus en consultation pour troubles du comportement ?

Le Dr Christophe ESBELIN reçoit en consultation les chats et chiens souffrant de troubles du comportement. La consultation en psychiatrie animale dure environ une heure et demie.

Mon animal souffre. Comment prenez-vous en charge la douleur animale ?

Membre du réseau CAPdouleur, la clinique Rives de Saône s’engage à soulager la douleur de vos animaux de compagnie. Nous sommes en mesure de prévenir l’arrivée de la douleur après une chirurgie et de prendre en charge une douleur, quelle que soit son intensité.

Assurez-vous un service de garde d’urgence vétérinaire ?

Pour les urgences animales, la clinique Rives de Saône assure des gardes, elles sont partagées avec la clinique vétérinaire de l’Erable Rouge à Tournus. Avant de vous déplacer, appelez-nous au 03 85 47 32 67. Vous recevrez des instructions en fonction de l’état de santé de votre animal de compagnie.

Quand consulter en urgence vétérinaire ?

C’est difficile d’apporter une réponse précise à cette question. Si l’état de santé de votre animal de compagnie vous inquiète, une consultation vétérinaire doit être envisagée. Contactez-nous au 03 85 47 32 67 : notre équipe vous renseignera sur le degré d’urgence selon les symptômes présentés.

Je viens de trouver un animal sauvage blessé. Pouvez-vous le soigner ?

Les cliniques vétérinaires ne sont pas autorisées à soigner les animaux sauvages blessés. Adressez-vous à une association, comme Athénas. Le maire de la commune, le garde-chasse ou la société de chasse sont également compétents, tentez de les contacter.

Puis-je avoir un rendez-vous téléphonique ou en visio avec un vétérinaire ?

Le code de déontologie nous interdit de faire une consultation par téléphone. En effet, un même symptôme peut être compatible avec plusieurs maladies. Pour établir un diagnostic, nous devons examiner et ausculter votre animal de compagnie. Certains types de consultations à distance en visio ont été validées par l’Ordre des vétérinaires dans le cadre de la lutte contre la COVID : nous les avons jugées non fiables et avons fait le choix de ne pas en faire.

Puis-je avoir une prescription par téléphone ou par mail ?

Le code de déontologie nous interdit de prescrire des médicaments sans avoir consulté votre animal de compagnie. Les antiparasitaires n’échappent pas à la règle et nous devons connaitre suffisamment votre animal (au moins une visite annuelle pour prescrire ces médicaments) pour vous en délivrer

Quelles sont mes obligations si mon chien a mordu une personne ?

Le cadre est bien défini par l’administration, il est protecteur et rassurant. Vous devez :

• déclarer la morsure en mairie de votre résidence
  • nous montrer votre chien pour une série de trois visites sanitaires, le jour  même et 7 et 14 jours après afin de définir si il a pu transmettre une maladie, dont la rage à la personne mordue.
  • faire évaluer votre chien par un vétérinaire agréé recensé auprès de l’Ordre des vétérinaires. Nous le sommes mais ne pouvons pas évaluer nos propres patients, nous vous recommanderons donc auprès du confrère agréé le plus proche de chez vous.