La profession de vétérinaire est une profession réglementée. Chaque médecin est inscrit à l’ordre national des vétérinaires et répond à certaines obligations et règles déontologiques. C’est ce qui détermine notre rôle et nos missions, appelés également « prestations de soin ». Et cela concerne tous les animaux de compagnie, mais pas la faune sauvage.
Les rôles des vétérinaires
Les vétérinaires sont les médecins de vos animaux de compagnie : chats, chiens, et tous les nouveaux animaux de compagnie (NAC) comme les oiseaux, les tortues, les lapins… Le vétérinaire intervient dans différents établissements (clinique, centre hospitalier…), mais également dans des élevages, refuges, fourrières…
Les vétérinaires sont à la fois médecins, pharmaciens, anesthésistes et chirurgiens. Ils sont formés pour délivrer et administrer les médicaments à vos animaux. De même, ils sont en mesure de vous conseiller sur l’alimentation, la reproduction ou le comportement de votre animal… Toutes ces missions font partie de nos prestations de soin.
La prestation de soin : obligation de continuité de soins pour les vétérinaires
La loi oblige les vétérinaires à prendre en charge l’animal qui leur est confié. C’est pour cela que notre clinique organise le suivi de vos animaux 24 h/24. Lors d’un premier échange téléphonique avec le vétérinaire de garde, vous pourrez être redirigés vers la clinique vétérinaire de garde afin que votre animal soit pris en charge et soigné. Cet appel téléphonique préalable est indispensable pour définir le degré d'urgence et la bonne prestation de soin.
Faune sauvage : quels sont vos interlocuteurs ?
Les cliniques vétérinaires ne sont pas autorisées à soigner la faune sauvage. Ainsi, si vous avez recueilli dans votre jardin un écureuil, un faon ou un rapace… vous devrez vous adresser à une association comme Athénas. Certaines espèces sont protégées et nécessitent une prise en charge particulière.