Pour la clinique vétérinaire Les rives de Saône, membre du réseau CAPdouleur, soulager la gestion douleur des animaux est une priorité. L'ensemble de notre équipe s'engage à soigner les animaux en prenant en charge leur douleur dans les situations chroniques ou aigües.

Gestion de la douleur animal

Label CAPdouleur

Pour aller plus loin dans la prise en charge de la douleur animale, la clinique vétérinaire Les rives de Saône a rejoint le réseau CAPdouleur pour soigner les animaux douloureux. Ce réseau national permet aux praticiens vétérinaires de prendre en charge la douleur animale grâce :

• à la formation continue de ses professionnels de la santé animale ;
  • à la mise en place de protocoles spécifiques ;
  • au partage de compétences et d’expériences entre les membres du réseau.

Soulager la douleur des chiens, chats ou tout autre animal est la priorité des vétérinaires du réseau CAPdouleur.

Gestion de la douleur pour chiens

Comment soulager la douleur pour mieux soigner les animaux ?

Mécanisme de défense indispensable à la survie de l’espèce, la douleur est à l’origine d’un comportement d’évitement : elle permet de diminuer la cause de la douleur ou d’en limiter les conséquences. Par exemple, si un chien se cassait la patte, il continuerait à se servir de son membre blessé sans l’apparition de la douleur. Cependant, l’installation à long terme de la douleur limite la guérison après la prise en charge de l’animal. Grâce à des traitements antidouleur, la souffrance diminue et la guérison s’accélère.

Ainsi, peu importe la cause de la douleur (suite d’intervention chirurgicale, arthrose, troubles neurologiques…), votre vétérinaire peut soigner les animaux souffrants grâce à des traitements antidouleur à un niveau adapté.