Notre service d'imagerie vétérinaire nous permet de compléter les diagnostics posés lors des consultations vétérinaires, et les analyses réalisées au laboratoire. La Clinique vétérinaire Les Rives de Saône est équipée d'une radiographie, d'un échographe, d'un fibroscope, ainsi que d'un outil de monitoring. Ces équipements rendent possible la prise en charge des animaux lors de leurs suivis de soins, mais également en cas d'urgence vitale.

La radiographie vétérinaire

La radiographie vétérinaire permet d’obtenir une image du corps de l’animal, grâce à l’utilisation des rayons X. À partir des radios, nous détectons fractures, lésions pulmonaires, masses, etc. Sauf dans des cas particuliers qui vous seront indiqués par le vétérinaire, la radiographie ne nécessite pas l’anesthésie de l’animal et dure quelques minutes seulement. Cet examen d’imagerie vétérinaire est fréquemment réalisé lors de traumatismes.

Échographie

Avec l’échographie, ce sont les organes mous de l’animal que le vétérinaire souhaite observer. À l’aide d’une sonde émettant et recevant des ultrasons, l’examen permet de déceler certaines maladies urinaires, digestives, hormonales, ou de s’assurer que la gestation de la femelle se passe bien. Le vétérinaire utilisera également l’échographie pour réaliser des biopsies ou des prélèvements urinaires.

Échographie cardiaque

L’échographie cardiaque est indispensable à l’établissement d’un traitement des maladies cardiovasculaires. Lors de l’examen, le vétérinaire détecte une pathologie, une malformation, ou une maladie chronique évolutive restée asymptomatique pendant plusieurs années. Au sein de notre clinique, c’est le Docteur Esbelin qui réalise les échographies cardiaques.

La fibroscopie

Réalisée sous anesthésie comme de nombreux actes d’imagerie vétérinaire, la fibroscopie est une exploration des cavités inaccessibles à l’œil nu. L’examen permet de diagnostiquer des affections digestives, respiratoires et ORL. Le matériel utilisé offre la possibilité de retirer des corps étrangers sans recourir à une opération chirurgicale. Cette technique non invasive est donc beaucoup moins lourde pour votre animal !