Comme pour l'humain, le psychisme est susceptible de se dérégler et d'occasionner des troubles du comportement, occasionnant une souffrance chez l'animal. Ces troubles du comportement sont les principales causes d'abandons des chiens et des chats. À la clinique vétérinaire Les rives de Saône, nous proposons des consultations en zoopsychiatrie.
Quand consulter en zoopsychiatrie ?
À la clinique vétérinaire, nous consultons en zoopsychiatrie les chiens ou les chats souffrant de troubles du comportement ou une perturbation de son bien-être.
Motifs de consultation chez le chien
Chez le chien, les motifs de consultation les plus courants sont :
- la malpropreté,
- l’agressivité,
- la peur excessive,
- les destructions
Motifs de consultation chez le chat
Les consultations en zoopsychiatrie pour les chats concernent généralement :
- la malpropreté ;
- l’agressivité ;
- les troubles de la relation entre chats.
Comment se déroule une consultation en psychologie animale ?
À la clinique Les Rives de Saône, Dr Christophe ESBELIN, diplômé en zoopsychiatrie, reçoit en consultation les chats et les chiens qui ont des troubles du comportement ; certains ont été référés par leur vétérinaire traitant.
La consultation dure environ une heure et demie en présence de l’animal pour l’observer dans son exploration, sa relation avec son propriétaire et le personnel de la clinique vétérinaire. Cette consultation s’accompagne d’un examen clinique complet et d’un entretien pour un recueil d’information pertinent auprès du propriétaire de l’animal. À l’issue de ce rendez-vous, le vétérinaire expose les causes des troubles du comportement et propose des traitements adaptés. Dans le cas d’animaux référés par un autre vétérinaire, nous l’informons des diagnostics posés et des thérapies mises en œuvre.
Une consultation de contrôle est généralement prévue après la consultation en zoopsychiatrie pour assurer le suivi de la thérapie et du traitement. Le rythme du suivi dépend de la pathologie de l’animal (entre 1 à 3 mois entre chaque consultation).