Conseils sur les vaches

Dans la famille des petits ruminants, on retrouve les moutons et les chèvres. Ces animaux, d'élevage principalement, nécessitent eux aussi des soins ruminants spécifiques afin de limiter les maladies. Nos vétérinaires sont habilités à prodiguer tous les soins nécessaires à vos petits ruminants et vous donnent des conseils quant à leur alimentation.

Nos missions de vétérinaire sanitaire

En tant que vétérinaires sanitaires, nous réalisons des missions variées, comme la surveillance des maladies, via des dépistages ou la vaccination. Ces visites sanitaires sont obligatoires. Si le vétérinaire suspecte une maladie, ou s'il constate un manquement à la réglementation relative à la santé publique vétérinaire, il est tenu d'en prévenir l'administration. Les vétérinaires sanitaires sont soumis à une obligation de formation continue afin de conserver leur habilitation.

Les soins pour petits ruminants en élevage

Les lois et réglementations en vigueur sont extrêmement strictes et encadrent la santé des animaux d'élevages, qu'il s'agisse de petits ou de grands ruminants. Les vétérinaires sanitaires ont pour mission d'administrer les traitements et antibiotiques aux animaux d'élevage afin de garantir la traçabilité des soins dispensés à l'animal, jusqu'à son abattage. Ces réglementations sont les garants de notre sécurité sanitaire et alimentaire.

Contrôles sanitaires

En France, c'est l'État qui doit prendre en charge la santé des animaux d'élevage. À ce titre, il désigne et mandate des vétérinaires pour visiter les élevages, y compris des petits ruminants. Ces visites peuvent être l'occasion de détecter un foyer épidémiologique ou de répertorier l'ensemble du cheptel.