Conseils sur les hamsters

Depuis plusieurs années, de nouveaux animaux de compagnie (NAC) ont rejoint les chats et les chiens dans nos foyers. La clinique vétérinaire Rives de Saône reçoit en consultation les lapins, les petits rongeurs, les perroquets, les reptiles et même les poules ! Nos vétérinaires spécialistes NAC dispensent leurs conseils pour prendre soin de ces animaux.

Conseils d'un vétérinaire spécialiste NAC pour choisir son animal

Lapin, furet, hamster, gecko, boa… Au-delà de l'aspect esthétique de l'animal, nos vétérinaires NAC vous recommandent d'orienter votre choix selon cinq critères :

  • l'espérance de vie ;
  • la fragilité de l'animal ;
  • l'agressivité naturelle de l'animal ;
  • l'odeur de l'animal ;
  • l'entretien et les soins des NAC, très spécifiques pour chaque espèce.

Conseil en alimentation pour NAC

L'alimentation est souvent une cause des maladies observées chez les NAC. Pour donner des conseils en nutrition, votre vétérinaire spécialiste NAC peut vous demander d'apporter des échantillons de l'alimentation de votre compagnon.

Venir en consultation vétérinaire NAC

Lors de la visite chez votre vétérinaire pour NAC, choisissez un moyen transport adapté à votre animal de compagnie. Pour assurer sa sécurité, il doit se fermer correctement. Pour protéger votre animal des courants d'air, recouvrez sa caisse de transport. Lors de la prise de rendez-vous, nous pouvons aussi vous transmettre nos recommandations de transport adaptées à votre NAC. Les reptiles, en particulier, doivent être maintenus à une température idéale pendant le transport : équipez-vous de boites isothermes, de bouillottes…

Conseils en bien-être :

La plupart des maladies des NAC sont dues à des erreurs d'environnement et d'alimentation. Pour le bien-être de votre animal, demandez conseil au vétérinaire ou à son équipe.